KH et Alimentation

SOIN

Olivier

1/17/20241 min read

une carpe koi dans un bassin en train de se nourrir
une carpe koi dans un bassin en train de se nourrir

Qui n'a pas observé l'effondrement du KH au fil du temps dans le bassin? La chute du taux de carbonates s'accroit particulièrement à la belle saison. Serait-ce l'impact de l'alimentation? En fait ce point de vue n'est pas tout à fait exact. En effet, il faut plutôt dire que l'alimentation des koi implique d'autres mécanismes qui auront une conséquence directe sur la dureté carbonatée. Quand, à la belle saison, l'appétit du koi et donc la quantité de nourriture distribuée augmentent, les poissons excrètent de ce fait plus déchets. Ces derniers doivent être transformés par les bactéries filtrantes en résidus non toxiques.

Finalement, c'est le travail des bactéries du filtre qui a une influence directe sur la dureté carbonatée de l'eau. Pour quelle raison? Tout simplement parce que le carbone est nécessaire pour la division cellulaire des bactéries et par conséquent pour leur fonctionnement optimum. Leur reproduction n'est pas possible sans carbone. De ce fait, les bactéries utilisent le carbone des carbonates dissous dans l'eau.

Lorsque les koi sont beaucoup nourris, il faut davantage de bactéries pour traiter les produits métaboliques: elles doivent donc étendre leurs colonies. Et elles ont besoin de carbone pour cela. Dans les bassins à fort apport alimentaire, la dureté carbonatée va donc s'effondrer et peut même tomber à zéro.

Choisissez des aliments qualitatifs

https://bassinpro.fr/index.php?id_category=16&controller=category