Nitrites élevés

ENTRETIEN

Olivier

1/17/20242 min read

test de l'eau sur le bassin de jardin
test de l'eau sur le bassin de jardin

Le danger des nitrites

Les nitrites sont issus de la décomposition de l'ammonium, lui même produit de la dégradation des protéines et de l'excrétion des poissons dans l'eau.

Dans la vie d'un bassin, le taux de nitrites est une valeur à surveiller de près. C'est particulièrement vrai dans le cas de bassins récemment installés. Tant que le filtre n'est pas complètement fonctionnel, la quantité de nitrite peut demeurer pendant plusieurs semaines à des valeurs dangereuses pour les poissons.

Que faire?

Quand la concentration en nitrites dans l'eau est vraiment trop élevée, des changements d'eau plus importants sont souvent le premier réflexe pour faire baisser le taux. Bien entendu, ceci est utile dans un premier temps pour réduire une valeur de nitrites extrêmement élevée. Néanmoins, le seul changement d'eau n'apporte souvent qu'une solution à court terme, en particulier dans les bassins fraîchement installés. Des concentrations de nitrite excessivement élevées s'installent souvent au cours des premières semaines. Et même si 50% de l'eau est remplacée par un changement d'eau partiel, les valeurs de nitrite reviennent rapidement à leur point de départ.

Avec un jeûne des poissons, l'excrétion d'ammonium chute, mais ne disparait jamais complètement. Durant une pause alimentaire, les propres réserves d'énergie du corps sont réduites. La production de nitrite est par conséquent un processus continu tant qu'il y a des poissons dans le bassin ou un autre apport d'ammoniaque.
Un taux de nitrite trop élevé est toujours le résultat d'un apport trop important d'ammoniaque et/ou d'une dégradation insuffisante par la filtration. La production d'ammoniaque entraine une surproduction de nitrites qui s'accumulent tant qu'il n'y a pas suffisamment de bactéries pour les éliminer.

Alors bien sûr, les changements d'eau sont toujours utiles pour nos Koi, mais probablement insuffisant pour résoudre totalement le problème. L'utilisation de bactéries, de zéolite... pourra faciliter la diminution de ces valeurs hors normes, le temps que le filtre soit efficace.

Toutefois, si la quantité de nitrites demeure encore trop élevé avec une filtration utilisée depuis longtemps, il faut absolument rechercher une solution à long terme (diminuer la quantité de poissons, installer une deuxième ligne de filtration ou augmenter la quantité de média...).

Ayez le réflexe bactéries

https://bassinpro.fr/index.php?id_category=16&controller=category