Renouvellement d'eau dans le bassin

ENTRETIEN

Olivier

1/17/20241 min read

renouvellement d'eau dans le bassin de jardin
renouvellement d'eau dans le bassin de jardin

A quoi sert le changement d'eau ?

Au fil du temps, les déchets s'accumulent dans le bassin du fait des résidus de l'alimentation et du fonctionnement de la filtration. Les nitrates et les phosphates sont les principaux déchets polluants qui s'accumulent et favorisent considérablement la croissance des algues. Les tanins donnant une coloration ambrée augmentent constamment sauf dans le cas de l'utilisation d'ozone. Le renouvellement d'eau permettra de diluer toutes les substances polluantes dans le bassin dans la mesure où l'eau utilisée pour le changement contient moins que l'eau du bassin (attention aux eaux issues de puits). Avec un changement d'eau régulier, une grande majorité des problèmes d'algues filamenteuses seront éliminés sans avoir à utiliser d'anti algues.

Quel taux de renouvellement et à quelle fréquence?

Lorsque la température de l'eau est supérieure à 17 °C, le renouvellement devrait être de 5 à 10 % par semaine. Pour des températures de 10 à 16 °C, on peut réduire la proportion du renouvellement à 1 à 5 % par semaine, en tenant compte de l'alimentation et de la température de l'eau. Attention, dans le cas de bassin à forte densité de population, il faudra probablement renouveler davantage.

Après un traitement médicamenteux, quel qu'il soit, il est préférable de procéder à des changement d'eau plus conséquents avec au moins 25% par semaine pendant 4 semaines afin d'éliminer les résidus du médicament.

Astuce du jour: il vaut mieux faire un petit changement d'eau tous les jours plutôt qu'un changement important une fois par semaine. Le principe d'un goutte à goutte avec un débordement est idéal. Attention, cela ne s'applique pas après un traitement médicamenteux.