UV et eau verte

ENTRETIEN

Jean Louis

1/17/20241 min read

une grenouille dans un bassin de jardin
une grenouille dans un bassin de jardin

Clarificateur UVC contre l'eau verte de votre bassin

Vous avez terminé votre bassin, vous avez choisi une très bonne filtration et installé vos nouveau poissons, koi, poissons rouges. Malgré tout vos efforts, votre étang reste toujours vert. Cela n'a rien à voir avec une mauvaise hygiène, mais clairement, le problème vient d'une irradiation insuffisante ou inexistante de l'eau avec une lumière UVC qui détruit les algues en suspension. En effet, seule l'irradiation suffisamment puissante, et à long terme, de l'eau en circulation dans votre clarificateur UVC garantit un bon résultat sur l'élimination des algues en suspension et ce de manière durable.

La prolifération d'algues vertes dans l'eau du bassin peut être évitée ou du moins fortement freinée grâce à cette irradiation UVC. En règle générale, l'eau dans le circuit de filtrage passe par des lampes UVC et est exposée à un rayonnement suffisant.

Comment choisir son appareil clarificateur UV?

La puissance nécessaire dépend de la taille de l'étang et da la quantité de poissons. Pour faciliter le choix, on part du principe que 3 à 4w/m3 conviennent pour un bassin normalement peuplé et moyennement ensoleillé. Il faudra tabler sur 5W/m3 pour un bassin plus peuplé ou très exposé au soleil.

Toutefois, des nuances sont à considérer car le rendement du rayonnement UVC par watt varie considérablement selon le type de lampe et la puissance peut diminuer rapidement. Il est par conséquent judicieux de dimensionner convenablement l'appareil afin que le rendement UVC soit encore suffisamment élevé, même à la fin de la durée de vie de la lampe.

Vous souhaitez des lampes de rechange et des stérilisateurs UV pas chers?

C'est dans notre boutique: https://bassinpro.fr/index.php?id_category=20&controller=category